Débuter dans Qt – Fabrication de zAide
Bonjour et bienvenue dans mon tutoriel de création de zAide, un logiciel d’aide à la programmation.
Vous trouverez dans ce tutoriel des informations détaillées qui vous permettront presque de commencer dans la programmation avec Qt.
Pour bien réussir (et pour comprendre surtout) dans la programmation avec Qt, il vaut mieux que vous ayez un minimum de connaissances en programmation en C ou en C++.
Ce cours sera divisé en 5 parties :
• Les outils
• Commençons avec Qt
• Créer zAide
• Approfondissement
• Annexes
Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !
Partie 1 : Les outils
QtQt est une bibliothèque multi-plateforme (adapté à tout système d’exploitation) qui vous permettra par la suite de créer des fenêtres comme celle-ci :

Il a été développé par la société Trolltech et permet de faire énormément de programmes, de l’éditeur de texte jusqu’au logiciel de dessin, voire même de faire un IDE (un IDE est un programme permettant de coder vos fichiers contenant le code source de votre programme, ça ne vous rappelle rien ?) ou encore un navigateur Web.
Qt est un logiciel libre si vous faîtes des programmes libres (non payants). Dans le cadre de ce tutoriel, vous pouvez donc le télécharger sans aucun problème. Il est en anglais mais ça ne devrait poser aucun problème pour vous

Télécharger Qt :
Pour télécharger Qt, allez à cette adresse : http://trolltech.com/downloads/opensource#qt-open-source-edition puis dans la partie "Qt Open Source Edition for C++ Developers – Desktop", téléchargez le .exe si vous êtes sous Windows ou le .dmg si vous êtes sous Mac.
Maintenant, il n’y a plus qu’à l’installer !
Note : il faut que vous soyez connectés pour pouvoir installer Qt.
Ouvrez le fichier d’installation et cliquez sur Next jusqu’à ce que vous arriviez ici :

Cochez Download and install minimal MinGW installation : c’est le compilateur qui vous permettra par la suite de compiler vos programmes pour en faire un exécutable : une petite bestiole qui vous ouvre un truc quand vous le chatouillez en lui faisant un double-clique dessus, une fenêtre dans le cas précis.
De nouveau next puis choisissez un miroir pour télécharger MinGW et encore et toujours next.
Patientez un petit peu durant l’installation puis laissez Qt s’installer.
Ouh ! C’est enfin fini !
Ce n’est pas trop tôt !Vous pouvez regarder les Exemples et les démos si ça vous tente, histoire d’avoir un aperçu des capacités de Qt…
Passons maintenant à l’IDE

Petit entracte avant de passer à cela : IDE veut dire Environnement de Développement. Un IDE combine la gestion du texte (car votre code, c’est du texte) avec la compilation et le débogage (recherche des erreurs).
C’est bien beau d’avoir Qt mais si on n’a pas de logiciel nous permettant de coder, il n’y a pas beaucoup d’intérêt, n’est-ce pas ?
Au menu, nous avons de meilleur le Visual C++ Express Edition à la sauce Qt ou le Code::Blocks farci au Qt, vous préférez quoi ?

Selon moi, Visual et Code::Blocks sont les meilleurs IDE du moment : j’ai testé Dev++ et ces deux là et j’ai préféré Visual, bien que Code::Blocks soit extrêmement près de Visual.
Visual C++ Express EditionVisual est un IDE créé par Microsoft. La version express est gratuite et en français.
Voici une capture d’écran qui vous dira plus long :

Croyez-moi, vous ne serez pas déçus par ce logiciel : c’est celui avec lequel je code mes programmes.
Son seul défaut est qu’il a besoin d’une clé d’activation pour que vous puissiez l’utiliser (tout ce que vous devez faire, c’est enregistrer gratuitement le logiciel sur Internet, récupérer la clé d’activation et la rentrer dans le menu "?" (Aide).
Vous êtes tentés ?
Vous pouvez le télécharger ici : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050.aspx
L’installation étant simple, je n’ai pas besoin de vous en faire des centaines de lignes ^^
Toutefois, à la fin de l’installation, il faut inscrire votre programme : cliquez sur le lien qu’ils vous donnent, connectez-vous avec votre compte Windows Live ID (équivalent du compte Hotmail ou MSN), créez-en un si vous n’en avez pas, puis répondez au questionnaire et, enfin, récupérez la clé d’activation que vous placerez dans le menu "?" puis dans "Inscrire le produit".
Pour créer un projet, allez dans Fichier/Nouveau/Projet ou dans la page d’accueil de Visual : dans Créer, cliquez sur Projet, choisissez ensuite dans la rubrique Win32 "Application Console", tapez le nom de votre projet et indiquez son futur emplacement.
Vous arrivez ici :

Allez dans la rubrique Paramètres de l’application (à gauche) :

Faîtes comme moi : cochez Application console et Projet vide.

Pour commencer le cours, vous devrez créer des fichiers. Pour ça, faîtes un clic droit sur le nom de votre projet ("Rien" dans mon cas) puis Ajouter/Nouvel élément…

Vous arrivez à une fenêtre similaire à celle-ci.
Pour commencer, créez un Fichier C++ (.cpp) et nommez-le, en bas dans la zone où il a écrit < Entrez le nom >, main. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton Ajouter !
Code::BlocksCode::Blocks est un IDE libre, tout comme Visual C++ Express Edition, il est très facile à manier après deux ou trois utilisations et il est très bon en termes de capacités mais il a un problème par rapport à Visual qui risque de vous détourner de lui : il est en anglais. Personnellement, s’il était en Français, je m’en servirais plus souvent car il a une belle interface et car il est très maniable mais je n’aime pas trop l’anglais car je ne suis pas encore très avancé dans la matière. Comme point positif par rapport à Visual, Code::Blocks marche sur Windows, Linux 32-bit, Linux 64-bit et Mac OS X et qu’il n’a pas besoin de clé d’activation.
Malgré cela, Code::Blocks risque de surpasser Visual un jour…
Pour télécharger cet IDE, allez sur ce lien : http://www.codeblocks.org/downloads.shtml puis dans Download the binary release et prenez codeblocks-8.02mingw-setup.exe ou la version suivante si elle est sortie pour Windows ou choisissez un autre téléchargement si vous êtes sur une autre plateforme que Windows.
Pour l’installation, ne vous embêtez pas, laissez tout par défaut et passez à la suite : la création d’un projet !

Sur le coup, ça saute aux yeux : Create a new project

Vous arrivez ici : choisissez Console Application, puis cliquez sur le bouton Go.

Cliquez sur Next, choisissez C++ dans la page suivante puis vous arrivez là (voir la capture d’écran ci-dessus). Tapez le nom de votre projet, l’emplacement où il sera sauvegardé puis Next.
La page suivante est inutile pour nous : nous avons déjà un compilateur : MinGW de Qt, ça vous dit quelque chose ? Cochez donc n’importe quelle case et cliquez sur Finish !
Pour créer un nouveau fichier : allez dans le menu File/New/File :

Ce n’est pas trop dur, si ?
Après, choisissez C/C++ source et créez un fichier C++ avec le nom main comme pour Visual. Gentiment, il va nous créer un code minimal mais pas d’chance, on ne fait pas réellement du C++ au sens propre du terme, bien qu’on s’en serve quand même beaucoup. Supprimez donc ce code minimal.
Voilà, nous en avons terminé avec cette première partie !
Nous en arrivons donc à la pratique avec les bases puis la réalisation de zAide.
Toutefois, ce tutoriel ne suffira pas à vous faire tout savoir sur Qt mais rassurez-vous, vous ressortirez de ce tutoriel avec des connaissances non négligeables